Evaluation des risques chimiques



Objectif : Identifier tous les risques chimiques de l’entreprise dans les domaines de la santé, l’incendie-explosion, l’environnement.

Résultat : La liste des risques chimiques, leur caractérisation et un plan d’action. La mise à jour du DUER pour la partie du  risque chimique, le DRPCE pour la partie concernant le risque d’explosion : ATEX.

Actions réalisées pour l’évaluation du risque Chimique :

La démarche d’évaluation des risques chimiques est basée sur la méthode : Système d’Evaluation et d’Information des RIsques CHimiques => SEIRICH de l’INRS.
 




SEIRICH est aussi un logiciel développé par l’INRS et France Chimie : www.seirich.fr

Quarks Safety est une plateforme logiciel performante qui permet d’héberger les données et les partager facilement : www.quarks-safety.com
La méthode est générale et ne dépend pas d’un logiciel particulier, je travaille aussi bien avec l’outil SEIRICH qui est gratuit, qu’avec la plateforme logiciel Quarks Safety qui nécessite un abonnement forfaitaire. Les deux logiciels n’apportent pas le même service.

Démarche en 4 étapes pour l’état des lieux :
1.Caractérisation des dangers : faire l’inventaire des produits étiquetés et des agents chimiques émis dans son entreprise.
2.Hiérarchisation des risques potentiels : classer les situations nécessitant une évaluation plus détaillée ;
3.Evaluation des risques résiduels : affiner la hiérarchisation des risques potentiels en prenant en compte le contexte d’utilisation, des informations techniques sont requises (propriétés physico-chimiques du produit, équipements de protection collective et individuelle en place) ;
4.Planification des actions de prévention : réduire les risques et améliorer la sécurité dans l’entreprise ainsi que la santé des salariés.

Fourniture client (*):
Le Document Unique d’Evaluation des Risques et le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions.
Les FDS à jour de tous les produits stockés dans l’entreprise, qu’ils soient utilisés ou non. La liste des produits chimiques issus de processus de fabrication.
La décomposition bâtiment/atelier/poste de travail/tache.
Les quantités stockées pour chaque produits, les quantités consommées par poste de travail.
Un plan des ateliers et la localisation des produits dans les ateliers.
(*) si les informations ne sont pas disponibles, je peux vous assister pour les formaliser.

Prix : Devis

Durée : Devis