Prévention des risques chimiques

Objectif : Améliorer la prévention des risques chimiques liés à la santé, l’incendie et les explosions.

Résultat : La réduction des risques pour les salariés, la mise à jour du DUER, du plan de prévention des risques professionnels.
Actions réalisées pour la prévention des risques chimiques :
L’action de prévention des risques chimiques s’inscrit à la suite de l’évaluation des risques chimiques qui va faire apparaitre des niveaux de prévention faibles voire inexistants d’une part et d’autre part, l’amélioration continue de la prévention liée à de nouveaux produits, process, installations, organisation du travail et à des changements réglementaires ou normatifs.
Application des 9 principes généraux de prévention 

  •  1.Éviter les risques, ex : Le produit ou le procédé est-il vraiment nécessaire ? 
  •  2.Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, ex : évaluation des risques chimiques 
  •  3.Combattre les risques à la source, ex : Captage à la source 
  •  4.Adapter le travail à l’homme, ex : Limiter des phases de transvasement manuelles, choisir des conditionnements avec préhension aisée… 
  •  5.Tenir compte de l’évolution de la technique, ex : changer ou améliorer les procédés existants (ponçage, torche de soudage)
  •  6.Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, ex : produits de nettoyage, solutions aqueuses 
  •  7.Intégrer la prévention des risques dans un ensemble cohérent (production, conditions de travail, dialogue social) 
  •  8.Prendre des mesures de protection collective en leur donnant priorité sur les mesures de protection individuelle ex : encoffrement, ventilation, écrans de protection… 
  •  9.Donner les instructions appropriées aux salariés, ex : formation du personnel, notices de poste


Cette prestation a pour but de proposer des solutions techniques, organisationnelles, des formations pour assurer la prévention des salariés. Des consultations de fournisseurs seront lancées afin que vous puissiez faire des choix et fixer les priorités. Une information sera apportée quant aux aides financières existantes.

Fourniture client : Les documents d’évaluation des risques chimiques, le DUER, les changements qui remettent en cause les évaluations réalisées.

Prix : Devis

Durée : Devis